L'Agilité : Une Question de Savoir-Être Avant Tout

L’intention de cet article est de revenir sur le manifeste agile de 2001 afin d’analyser une dimension fondamentale qu'il a apportée. Pour cela, il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’analyser en profondeur le manifeste agile. La phrase d’introduction suffit à nous révéler l’essentiel : 

“Nous découvrons comment mieux développer des produits ou des services par la pratique et en aidant les autres à le faire.” 

J’ai pris la liberté de légèrement modifier la phrase pour la rendre plus actuelle et renforcer mon propos, sans pour autant changer fondamentalement son sens d’origine.

La Phrase Oubliée du Manifeste Agile

Cette phrase que beaucoup oublient de mentionner est pourtant capitale. Elle nous renseigne sur l’état d’esprit des auteurs. Ceux-ci veulent aider “les autres” à pratiquer leurs découvertes. L’utilisation du temps présent n’est pas là par hasard. Cela nous révèle toute l’humilité des auteurs. En effet, leurs découvertes ne sont pas ancrées dans le passé. Ils continuent de découvrir avec “les autres”, en pratiquant et en s’aidant “des autres”. Ainsi, chaque découverte en nourrit une autre et se nourrit ensuite des découvertes “des autres” pour créer un cercle vertueux d’apprentissage collectif.

Une Communauté d’Entraide Naturelle

Mais qui sont “les autres” ? “Les autres” sont ceux qui ont pris ce manifeste pour pratiquer, découvrir et en aider d’autres à leur tour. C’est ainsi qu’une communauté d’entraide a émergé autour du manifeste agile. L’entraide proposée par les auteurs du manifeste agile a permis à cette communauté de grandir en attirant des individus altruistes, curieux et partageurs.

L'Importance du Savoir-Être en Agilité

Lorsque vous accompagnez des organisations dans la mise en application des principes agiles, vous pouvez rapidement être confronté à une certaine dissonance. On constate souvent que l’exemple donné par les auteurs du manifeste agile n’est que rarement suivi. En effet, le savoir-être des individus n’est généralement pas considéré comme un prérequis indispensable dans les démarches de transformation vers plus d’agilité. Par exemple, l’altruisme, la curiosité ou encore le partage ne sont pas toujours valorisés. Est-ce à tort ou à raison ?

Le Savoir-Être : Clé de la Transformation Agile

Ma position sur cette question est claire. Toute transformation agile qui oublie d’adresser la question du savoir-être est vouée à l'échec. Voici de façon non-exhaustive les notions qui, pour moi, font partie du savoir-être : l’altruisme, la curiosité, le partage, l’entraide, l’exemplarité, l’esprit critique, la bienveillance, l’écoute, la confiance (par défaut), le respect, l’humilité, l’assertivité, la congruence, etc.

Pourquoi Valoriser le Savoir-Être en Agilité ?

Pourquoi est-il si indispensable de valoriser ces compétences dans un contexte vraiment agile ? L’agilité est la capacité d’une organisation à apprendre constamment de nouvelles choses pour prospérer tout en remettant en question les apprentissages du passé.

Favoriser l'Émergence de Nouveaux Apprentissages

Quelles compétences, ou plutôt quels comportements, doit-on voir apparaître dans les organisations pour favoriser à la fois l’émergence de nouveaux apprentissages et la remise en cause des anciens apprentissages ? C’est précisément là qu’intervient le savoir-être !

Créer un Cercle Vertueux d’Apprentissages

Comment diffuser un nouvel apprentissage au sein d’une organisation si le premier support de cet apprentissage (l’être humain) n’est pas en capacité de le partager naturellement ? Comment diffuser cet apprentissage si aucun être humain curieux n’est capable de le recevoir ? Comment abandonner d’anciens apprentissages si aucun être humain doté d’esprit critique n’est capable de les remettre en cause ?

Ainsi, deux individus au savoir-être adapté peuvent se connecter, apprendre l’un de l’autre et créer une dynamique propice au déclenchement d’un cercle vertueux d’apprentissages dans leur environnement.

Unir les Egos pour une Agilité Incarnée

Le savoir-être n’est bien entendu pas la seule distinction apportée par le manifeste agile, mais c’est probablement cette dimension essentielle qui a permis une diffusion aussi large de l’agilité.

Réapprendre à Manier son Savoir-Être

Aujourd’hui, l’agilité est devenue une sorte d’incantation pour les organisations en quête de renouveau : “soyez agiles !”, “gagnez en agilité !”. Or, l’agilité ne s’invoque pas, elle s’incarne. La meilleure façon d’incarner l’agilité est probablement de réapprendre à manier son savoir-être afin que son ego n’écrase pas celui d’un autre. Unir les egos, voire même les transcender, les mettre au service de la raison d’être de l’organisation pour bénéficier de toute la valeur de l’intelligence collective et ainsi gagner en performance.

Une Bonne Nouvelle pour Tous

La bonne nouvelle est que des comportements comme l’altruisme ou la curiosité sont des qualités innées qu’on observe en chaque être humain dès le plus jeune âge. Tout le monde a ces qualités en lui. Il ne s’agit pas de tomber dans une nouvelle injonction en clamant : “faites preuve de savoir-être !”. Il s’agit plutôt d'engager une dynamique d’apprentissage d’un savoir souvent perdu. C’est pourquoi, je suis intimement convaincu qu’incarner l’agilité n’est insurmontable pour personne et est assurément bénéfique pour les individus et leurs interactions.