Simon Sinek : Un Orateur Inspirant Qui Parle d’Inspiration et de Leadership

Le nombre de vidéos inspirantes sur le site YouTube de l'USI est impressionnant. Pour cet article, j'ai sélectionné la conférence de Simon Sinek (lien en fin d'article) qui parle d'inspiration mais aussi et surtout de leadership.

Simon Sinek est l'auteur de plusieurs bestsellers dont le plus connu est "Start With Why : How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action". Sa vidéo TED a connu un grand succès. Elle figure encore aujourd'hui parmi les TED Talks les plus populaires.

Le leadership est un sujet fondamental pour gagner en performance collective, c’est pourquoi je me suis intéressé à cette conférence. Aujourd’hui, je m’en inspire régulièrement pour aider les clients que j’accompagne à donner du sens à leurs actions.

L'Expérience Humaine

Dans sa conférence, Simon Sinek commence par nous révéler qu’il est fasciné par les événements tels que l’USI. En effet, malgré les évolutions technologiques qui pourraient facilement rendre ce type d’événements obsolètes, il constate que les êtres humains ont toujours besoin de se réunir pour se rencontrer et échanger leurs points de vue.

« Nous sommes des animaux sociaux qui avons besoin de ce sentiment d'appartenance à quelque chose de plus grand que nous. »

Pour lui, le leadership est également une expérience humaine unique. Aucune avancée technologique ne peut remplacer cette expérience humaine dont les principaux ingrédients sont la loyauté et la confiance.

Leadership

Simon Sinek définit le leader comme quelqu’un qui est naturellement suivi par ceux qu’il appelle ses « followers ». Le follower est celui qui ira volontairement là où le leader voudra aller.

Pour cela, il y a deux façons d’influencer le comportement humain : manipuler ou inspirer. Or, la manipulation ne permet pas d’obtenir confiance et loyauté. La vraie alternative du leader est donc de devenir un leader inspirant.

Quand on est entouré de gens qui croient en ce que l'on croit et qui partagent les mêmes valeurs, la confiance peut émerger. Sans confiance, c'est le chacun pour soi qui prédomine. Le leader inspirant met des mots sur nos propres croyances et nos propres valeurs. Ainsi, on finit par suivre un leader inspirant, non pas pour lui, mais pour nous-même.

Simon Sinek a observé de nombreux leaders inspirants tels que Martin Luther King, Nelson Mandela ou, dans un tout autre domaine, Steve Jobs. De ses observations, il en a conclu que tous les leaders inspirants pensent, agissent et communiquent toujours de la même façon et font exactement le contraire de la majorité des dirigeants.

L’idée la Plus Simple au Monde

Simon Sinek a synthétisé le résultat de ses observations à travers un modèle très simple. Il le présente comme étant l’idée la plus simple au monde : le « Golden Circle ».


Toutes les organisations savent ce qu'elles font, ce qu’elles fabriquent, ce qu’elles vendent. Certaines savent même comment elles travaillent et maîtrisent leurs processus. Mais, très peu savent vraiment pourquoi elles font ce qu’elles font. C'est pourtant dans la réponse à cette question que se trouve la capacité à inspirer.

La solution est donc très simple : il faut inverser la façon de communiquer. Ce n'est pas ce que vous faites qui est important, c'est pourquoi vous le faites. Partir du pourquoi (Start With Why). Pour répondre à cette question, « gagner plus d’argent » n’est pas une réponse valable, ce n’est qu’un résultat possible. Il faut plutôt chercher à savoir quelles sont vos croyances, votre but et votre cause. Trouver la réponse à la question « Pourquoi votre organisation existe ? ».

Authenticité

Pour que le modèle fonctionne, les organisations doivent agir avec authenticité. Pour être authentique, il faut :

« Pourquoi, comment et quoi » sont tous les trois importants et doivent être intimement liés. Commencer par le pourquoi ne veut pas dire oublier le comment et le quoi. Malheureusement, on constate trop souvent que la plupart des organisations ont oublié de se pencher sur leur pourquoi.

Pour une organisation, on peut résumer le modèle ainsi : le pourquoi est sa vision, le comment ses règles et ses processus, et le quoi ses produits et ses services.

Conclusion

Simon Sinek est un orateur inspirant dont devraient s’inspirer tous les leaders d’aujourd’hui et de demain. Par sa maîtrise de l’art du storytelling, il arrive à nous embarquer dans son histoire avec pour seul accessoire un simple paperboard.

La simplicité de son modèle me fait penser à la représentation du système solaire après les découvertes de Copernic puis de Galilée, quand ils ont révélé que la Terre tournait autour du soleil. Avant ces découvertes, la représentation du système solaire était compliquée.

Au même titre que Galilée avec le système solaire, Simon Sinek a réussi à rendre simple et compréhensible la complexité des modèles d’organisations efficientes. On peut ainsi parler de simplexité, comme évoqué dans mon précédent article sur ce blog (Michel Serres : Réflexions sur l'Homme Occidental et l'Évolution des Institutions).

Pour ma part, j’utilise régulièrement le « Golden Circle » pour expliquer le sens des trois rôles Scrum. En effet, ces trois rôles se mappent à la perfection avec les trois cercles du modèle.